Accueil Entretien d'embauche Attentes et objectifs du recruteur lors d’un entretien

Attentes et objectifs du recruteur lors d’un entretien

Par Jean-Marie COLOMBEAU

objectif du recruteurL’entretien de recrutement sera pour votre interlocuteur l’occasion d’infirmer ou confirmer l’image qu’il a pu se faire de vous au travers de votre lettre, CV et, éventuellement, une conversation téléphonique. Quelles sont les attentes du recruteur ?

 

Objectifs du recruteur : évaluer puis séduire

Au cours de l’entretien, le recruteur va tenter de valider l’image qu’il s’est faite de vous au préalable grâce à votre CV et votre lettre de motivation. Pour cela, il va chercher à :

  • Evaluer l’adéquation de vos compétences à celles exigées par la mission ou la fonction confiée. Dans ce but, il n’hésitera pas à vous mettre dans des situations propices à la révélation de qualités recherchées.
  • Evaluer vos chances de bonne intégration au sein du service où vous allez travailler, et plus généralement dans l’entreprise.
  • Enfin, dans l’hypothèse où il souhaiterait profiter de vos services, il peut chercher à vous motiver, afin que vous choisissiez son entreprise plutôt qu’une autre. Dans ce cas il risque de vous présenter la situation, et les perspectives du stage de façon plutôt avantageuse. Soyez vigilant, ce genre de situation arrive fréquemment. Nous connaissons de nombreux étudiants qui ont été piégés par des interlocuteurs qui ont fait miroiter des perspectives d’emploi, après avoir valorisé leur entreprise et l’intérêt du stage proposé, dans le but d’attirer une candidature de qualité à moindre frais.