Emploi Cameroun et stage Cameroun

Trouver emploi Cameroun ou un stage Cameroun sur Stages-Emplois parmi plus de 700.000 offres d'emploi, de stages. Offre de recrutement Cameroun, emploi , embauche .

Travailler au Cameroun

emploi au Cameroun

Le Cameroun est un pays d'Afrique centrale et occidentale comptant environ 20 millions d'habitants. Il est situé entre le Nigeria à l'ouest, le Tchad au nord, la République centrafricaine à l'est, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République du Congo au sud et le golfe de Guinée au sud-ouest. Le Cameroun possède deux langues officielles : le français et l'anglais.

Les principales villes du Cameroun sont : Douala (capitale économique), Yaoundé (capitale politique), Garoua, Bamenda, Maroua et Bafoussam.

Depuis la fin des années 2000, la fonction publique camerounaise connaît d'importantes campagnes de recrutement. Ces mesures permettent d'endiguer la montée du chômage apparue avec la crise des années 80 et la forte poussée démographique du pays. Toutefois, le Cameroun présente un potentiel de richesses important avec de nombreuses ressources naturelles, une main d'œuvre qualifiée et des avantages au niveau logistique grâce à une activité portuaire développée : port maritime de Kribi, port maritime de Limbe, port d'estuaire de Douala, port fluvial de Garoua.

Au Cameroun, le salaire minimum est de 28 000 XAF par mois (42 euros environ). La semaine de travail est de 40 heures dans le secteur privé et de 48 heures dans le secteur agricole.

Les principaux secteurs d'activités qui recrutent au Cameroun sont les suivants :

La sylviculture

Bien que le secteur ait connu de grandes difficultés avec la crise financière de 2008, celui-ci semble se relancer progressivement. Les exportations redémarrent de plus belle et le gouvernement veut encourager la transformation du bois au Cameroun afin de réduire la dépendance de la filière sylvicole vis-à-vis de l'extérieur. La culture du caoutchouc représente également d'importantes exportations à l'international.

L'agriculture

La culture du cacao, du café, du coton de la banane et du tabac représentent les principales exportations du Cameroun et lui assure des revenus conséquents. Cultivés à grande échelle, ces productions sont les plus industrialisées du pays. Le reste de l'agriculture (production de riz, de maïs, etc…) se caractérise par des productions en milieu rural et à petite échelle.

Le secteur minier

Par son sous-sol riche en matières premières et très varié (pétrole, aluminium, uranium, or, diamant, bauxite, etc…), le Cameroun est un pays à très fort potentiel.

Le tourisme

Le Cameroun possède un grand potentiel touristique mais qui reste encore sous-exploité. Malgré son surnom d'"Afrique en miniature" pour sa diversité géographique et humaine, le Cameroun souffre d'un manque considérable d'infrastructures (hôtels, hôpitaux, réseau routier, télécommunications) et de services (tour opérateur, agences de voyages).

Les télécommunications

Le secteur des télécoms au Cameroun connaît un développement considérable actuellement. Avec l'arrivée d'opérateurs sur la téléphonie mobile comme Orange ou MTN, les investissements en termes d'infrastructures ont considérablement augmenté. Ce développement important va de paire avec le marché de la fourniture d'accès Internet qui connaît une croissance exponentielle depuis ces dernières années.

Formalités pour travailler au Cameroun

Si vous souhaitez travailler au Cameroun pour une durée supérieures à 3 mois, vous devrez obligatoirement vous faire enregistrer auprès du service local de l'immigration afin d'obtenir un titre de séjour indispensable. Si vous avez besoin d'un visa pour des raisons professionnelles, vous devrez faire remplir par votre employeur une lettre précisant votre mission, le contrat d'emploi agréé par le Ministère du Travail et un billet d'avion aller/retour. Vous devrez aussi fournir une attestation de vaccin contre la fièvre jaune. Le délai d'obtention d'un visa est en général de 2 mois.

Trouver un emploi, un stage Cameroun

Quelques offres Cameroun :

Ingénieur informaticien en finance publique (F/M) (CDD)   Partager cette offre sur Facebook
CIM - Yaoundé, Centre
Le Ministère des Finances de la République du Cameroun, qui pilote le projet de mise en oeuvre de la Stratégie Intégrée de Gestion Informatisée des Finances Publiques (SIGIFIP) élaborée par le Gouvernement en 2016, a besoin de votre experti... - Voir cette offre d'emploi
Date de publication : 15 août 2018
Conseiller Technique en Finances Publiques H/F (CDI)   Partager cette offre sur Facebook
GIZ GmbH - Yaoundé, Centre
Votre domaine d'activité se situe dans le premier axe d'intervention, où vous êtes chargé de conseiller l'administration fiscale camerounaise. L'administration fiscale est l'une des quatre Directions générales du ministère des Finances et l... - Voir cette offre d'emploi
Date de publication : 28 juillet 2018
Ingénieur informaticien, spécialisation en finances publiques (m/f/d)   Partager cette offre sur Facebook
Yaoundé, Centre - Ile-de-France
CAMEROUN Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances et votre expertise là où elles sont particulièrement nécessaires ? Vous aimeriez travailler à l’étranger et vivre au sein d’une autre culture? Le Centre pour la migration et le dével... - Voir cette offre d'emploi
Date de publication : 8 août 2018

Sélectionner un métier Cameroun