Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d146123931/htdocs/stages-emplois/components/com_sh404sef/shInit.php on line 37
Entretien téléphonique : franchir les barrages | Entretien d'embauche
Accueil Entretien d'embauche Entretien téléphonique : franchir les barrages

Entretien téléphonique : franchir les barrages

Par Vincent COLOMBEAU

barrage téléphonique secrétaireVous souhaitez décrocher un entretien téléphonique et la plupart du temps vous n’arrivez pas à joindre le bon interlocuteur ? Vous êtes sûrement confronté à un barrage d’une secrétaire peu collaborative. Après avoir vu comment se préparer pour un entretien téléphonique lors de notre article précédent, voici quelques astuces pour passer les barrages au téléphone afin d'atteindre votre but !

Une stratégie d’évitement des barrages

Afin d’éviter un maximum de refus, favorisez le bon moment pour appeler. Evitez d’appeler le lundi matin, par exemple, très souvent réservé aux réunions ou à la résolution des différents évènements survenus dans le week-end (réponses aux emails, résolution d’incidents techniques, etc.). Evitez également d’appeler juste avant le déjeuner (entre 12h et 12h30), votre interlocuteur risque de ne pas être disponible et ouvert à la discussion.

En revanche, n’hésitez pas à appeler en fin de journée, vers 18h, lorsque la majorité des secrétaires ne sont plus là… Vous aurez alors plus de chances d’atteindre directement le responsable que vous aurez préalablement ciblé. Ne sous-estimez surtout pas le rôle crucial des secrétaires dans vos recherches : l’une de leur mission est de filtrer les appels destinés à leur responsable. Les contourner pourra grandement vous faciliter la tâche.

Faire de la secrétaire son allié

Malgré la stratégie précédente, vous n’échapperez que très rarement à l’épreuve de la secrétaire lors d’un entretien téléphonique. Alors mettez toutes les chances de vos côtés.  Après les salutations d’usage, prenez le temps de vous présentez à la secrétaire ou à l’assistante. Enoncez audiblement et bien distinctement votre prénom et votre nom et présentez-vous d’une manière claire et concise. Ne soyez jamais condescendant et irrespectueux avec une secrétaire, cela serait le meilleur moyen pour ne pas parvenir à vos fins.

Expliquez-lui que vous exercerez tel métier et que vous souhaitez demander à Monsieur X un renseignement professionnel par exemple. Evitez la formule « c’est personnel » qui risquerait de la mettre dans l’embarras  et vous fermerait des portes par la suite.

Avant de raccrocher, prévenez la secrétaire de votre prochain appel et demandez-lui son nom en lui faisant épeler. Cela permettra de marquer son esprit et de personnaliser votre prochain appel : « Bonjour Madame Y, c’est Monsieur D. ».

En conclusion, n’envisagez pas la secrétaire comme un frein dans vos recherches téléphoniques mais plutôt comme une alliée. Elle pourra appuyer votre candidature si vous avez su la convaincre de votre professionnalisme.