Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d146123931/htdocs/stages-emplois/components/com_sh404sef/shInit.php on line 37
Se préparer pour un entretien téléphonique | Entretien d'embauche
Accueil Entretien d'embauche Se préparer pour un entretien téléphonique

Se préparer pour un entretien téléphonique

Par Vincent COLOMBEAU

entretien téléphoniqueSi vous n’en avez pas en l’habitude, l’utilisation du téléphone pour un entretien peut vous paraître insurmontable… et pourtant, lors de votre recherche d’emploi, cette étape sera quasiment incontournable. Grâce à une bonne préparation, vous parviendrez progressivement à vous sentir à l’aise et à maîtriser vos entretiens téléphoniques. Quelles sont les astuces pour bien préparer un entretien au téléphone ? Réponses dans la suite de l’article.

Mettez vous dans de bonnes conditions pour un entretien téléphonique

D’après les spécialistes, il suffit d’une cinquantaine d’appels pour se sentir véritablement à l’aise au téléphone. Contrairement à une idée reçue, l’utilisation du téléphone n’est pas naturelle et parler au téléphone s’apprend.

Abstenez-vous de téléphoner si vous n’êtes pas confortablement installé ! Isolez-vous dans une pièce calme en ayant pris soin au préalable de fermer les portes et les fenêtres. Installez-vous dans un bon fauteuil afin d’adopter la meilleure position. Evitez les mouvements inutiles au téléphone, cela s’entend tout comme les sourires. Eliminez chewing-gum et cigarette car ils nuisent à votre élocution. Si vous utilisez un téléphone mobile, vérifiez que vous captez bien les communications depuis votre lieu d’appel. Rien de plus désagréable pour un recruteur que de devoir demander au candidat de se répéter en permanence du fait d’une mauvaise qualité d’appel.

Préparez vos outils pour un entretien téléphonique

Avant un entretien téléphonique, préparez vos outils : votre CV, un agenda, un stylo (qui fonctionne) et du papier. Munissez-vous de fiches que vous remplirez au fur et à mesure de vos recherches. Vous y ferez figurer le nom de l’entreprise, les noms et prénoms de vos différents interlocuteurs, leurs coordonnées, les différents renseignements obtenus sur l’entreprise et sur les éventuels postes à pourvoir, les dates de vos différents appels... N’oubliez-pas de noter sur votre agenda des dates pour vos relances téléphoniques ! Une bonne relance téléphonique témoignera de votre motivation pour décrocher un poste et ne sera que bénéfique.

Si votre correspondant met fin à la conversation, notez sur cette fiche les raisons de ce refus dans l’optique d’une amélioration permanente de votre candidature : sur quel argument l’interlocuteur s’est-il montré réticent ? Quelle phrase l’a accroché ?

N’hésitez-pas à noter sur une feuille blanche vos différentes phrases d’introduction et d’argumentaire. Elles vous seront très utiles au début et vous vous en détacherez progressivement dès que vous serez plus à l’aise au téléphone.

Dernière étape de votre préparation, identifiez précisément votre destinataire en vous renseignant au préalable sur son nom, ses fonctions exactes au sein de l’entreprise (sur Viadéo, sur Linkedin…). Privilégiez de préférence le directeur du service dans lequel vous souhaitez travailler plutôt que le service des ressources humaines. C’est en effet cette personne qui connaît le mieux les besoins en ressources de son service. Si vous contactez une entreprise de moins de 25 salariés, prenez directement contact avec le patron.