Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d146123931/htdocs/stages-emplois/components/com_sh404sef/shInit.php on line 37
Décrypter une offre d'emploi, analyser une annonce de recrutement
Accueil Méthode pour réussir Décrypter une offre d’emploi

Décrypter une offre d’emploi

Par Jean-Marie COLOMBEAU

decrypter une offre d'emploiAvant de vous lancer dans une candidature, prenez bien le temps d’analyser l’offre d’emploi avec attention. En effet, toutes les informations contenues dans une annonce ont leur importance. Vous pourrez ainsi faire la différence en vous appuyant sur tous les détails contenus dans celle-ci. Comment décrypter une annonce d’emploi et s’appuyer sur celle-ci pour décrocher un entretien ? Réponse dans la suite de l’article.

Qui est à l’origine de l’annonce ?

Si le nom d’une entreprise est contenu dans l’annonce, renseignez-vous sur celle-ci. Deux hypothèses sont alors possibles : soit l’entreprise citée est un cabinet de recrutement, soit il s’agit de l’entreprise elle-même qui recrute en direct sans passer par un intermédiaire.

Si vous relevez le nom d’une entreprise, renseignez-vous sur elle, sur son secteur d’activité, sa santé financière, sa politique, ses projets de développement. Il est aujourd’hui très facile de se renseigner sur une entreprise sur internet : site institutionnel de l’entreprise, sites d’informations sur les entreprises (Societe.com, Manageo.fr…), articles publiés sur internet, réseaux sociaux, etc.

Si l’entreprise citée est un cabinet de recrutement, n’hésitez pas à prendre contact directement par téléphone afin d’en savoir plus sur le poste à pourvoir. Vous pourrez ainsi obtenir des informations précieuses : type de la société, modèle d’organisation, missions à accomplir, zone géographique du poste… Evitez toutefois d’aborder la question du salaire car il est encore trop tôt. N’hésitez pas non plus à contacter le cabinet de recrutement même si certains critères de l’annonce semblent vous exclure du poste à pourvoir (tranche d’âge, années d’expérience, formation).

A partir de ces détails, vous pourrez réaliser une lettre de motivation plus ciblée et plus efficace, qui augmentera vos chances de motiver son destinataire à vous convoquer pour un entretien.

Analyser tous les termes de l’annonce un par un

Le prix de diffusion d’une annonce d’emploi étant élevé, sachez que chaque terme contenu dans celle-ci est savamment pesé. Analysez chacun d’entre eux afin d’en retirer le maximum d’informations. Repérez ensuite les termes que vous devrez faire figurer dans votre lettre de motivation. Une lettre de motivation réussie est une lettre répondant point par point aux différents critères mentionnés dans l’annonce.

Une fois que vous avez repéré ces différents éléments clefs, prenez une feuille et notez en face de chacun d’entre eux les points de votre formation, de votre expérience, de votre personnalité qui y correspondent le plus. N’hésitez pas à mentionner des dates, des chiffres clefs, des évènements précis.

Puis entourez les 4 ou 5 critères majeurs de cette feuille : ils constitueront le plan de votre lettre de motivation. Elle sera ainsi structurée autour de 4 ou 5 paragraphes (un paragraphe par critère) d’environ 4 lignes chacun.

Reprenez également les informations relatives au support sur lequel est parue l’annonce, sa date de publication et l’intitulé du poste proposé. Ces informations doivent être reprises dans l’objet de votre lettre de motivation. Ces informations sont importantes car l’entreprise a pu publier d’autres offres sur d’autres supports, à des dates différentes…

Se souvenir des termes de l’annonce lors d’un entretien

Une erreur fréquente lors d’un entretien de recrutement est de ne plus se souvenir des termes de l’annonce. En effet, très souvent, l’entretien commence par la fameuse question : « Qu’avez-vous retenu du poste à pourvoir ? ». Ne pas savoir répondre à cette question peut se révéler fatal pour la suite de votre candidature.

En conclusion, répondre à une offre d’emploi publiée dans la presse ou sur internet peu vous sembler plus rassurant que d’envoyer une candidature spontanée. Toutefois, la concurrence sera plus rude ! Pour que votre candidature soit irréprochable, prenez votre temps et analysez avec rigueur les annonces qui vous intéressent avant d’y répondre. C’est de cette rigueur, qui a pour objectif de valoriser vos compétences et qualités acquises par rapport aux qualités requises, que dépendra la réussite de votre candidature et que vous pourrez décrocher des entretiens.