Warning: Creating default object from empty value in /homepages/38/d146123931/htdocs/stages-emplois/components/com_sh404sef/shInit.php on line 37
Faire son CV en fonction de son projet professionnel | Réussir un CV
Accueil Réussir un CV Faire son CV en fonction de son projet professionnel

Faire son CV en fonction de son projet professionnel

Par Vincent COLOMBEAU

un projet professionnel pour un bon CVVous avez fait le point sur votre parcours professionnel, depuis votre premier emploi jusqu’à aujourd’hui. Et maintenant ? Que souhaitez-vous faire ? La réponse à cette question doit tenir en quelques mots qui vont conditionner la manière de concevoir un CV. C’est en effet en fonction de votre projet que vous allez être capable d’en remplir les différentes rubriques.

Votre projet : la charpente de votre CV

Votre objectif est de transmettre un message à l’attention du recruteur. Pour qu’il soit lu et surtout retenu, il faut que l’énoncé en soit bien clair. Si vous-même ne savez pas exactement ce que vous souhaitez faire, il y a peu de chance pour que le recruteur le devine !

Vous allez donc faire le point dans un premier temps de ce qui est votre objectif, votre projet professionnel. Vous le rédigerez plus tard dans le détail, mais en attendant, il va vous servir à choisir et ordonner l’ensemble du CV.

Car toutes les informations que vous allez donner dans les différentes rubriques devront être cohérentes avec ce message. C’est la charpente autour de laquelle vous allez bâtir votre CV. Et il ne s’agit pas de choisir tout ce qui va dans le sens de votre projet. Quant au reste, il faudra vous interroger cas par cas pour savoir si vous le conserver et comment vous allez l’exprimer.

Définir son projet : indispensable pour réussir son CV

Il vous faut déterminer deux points : d’une part le métier ou le poste que vous cherchez à obtenir, et d’autre par l’environnement dans lequel vous voulez travailler (type de structure et de secteur d’activité).

Pour formuler et rédiger clairement ces deux points, la première des choses est d’être vous-même convaincu de ce que vous voulez faire. Car si vous n’y croyez pas, qui y croira ? Et surtout pas un recruteur !

N’oubliez pas vos points forts

Vous allez maintenant chercher à déterminer les dix mots qui définissent les points forts de votre expérience et de vos compétences. Classez-les par ordre décroissant, vous les utiliserez à tour de rôle pour appuyer votre candidature.

Tout ce qui vous distingue des autres candidats peut être intéressant à mentionner. Notez également tout ce qui fait aujourd’hui votre valeur et aussi les raisons pour lesquelles un employeur pourrait décider de vous embaucher. Par exemple :

  • plusieurs années d’expérience dans un secteur d'activité ou un domaine spécifique,
  • une double compétence,
  • une double formation,
  • la maîtrise d’une connaissance particulière (une ou plusieurs langues que vous parlez couramment, maîtrise d’un logiciel informatique particulier),
  • la bonne connaissance d’un type de produit, d’un secteur d’activité, d’une région ou d’un pays étranger,
  • avoir toujours travaillé dans le même type de service ou de structure,
  • une formation très pointue,
  • votre entière mobilité en France ou à l’étranger.

Ces atouts sont autant de jokers à utiliser à bon escient !

Exemple

Mon projet :

Je veux être secrétaire de direction dans une PME dans le domaine de l'import-export.

Mes atouts :

  • D’abord, j’ai déjà 5 années d’expérience dans cette fonction.
  • Ensuite, j’ai toujours travaillé dans des petites entreprises à taille humaine.
  • Enfin, un séjour de deux années aux Etats-Unis m'a permis de parler couramment anglais.

Sélectionnez les informations en relation avec votre projet

Pas une miette de votre activité professionnelle ne doit avoir échapper à la définition de votre projet. Maintenant, il faut trier ces informations et sélectionner ce qui doit apparaître dans le CV.

Prenez un stylo fluo, et notez tout ce qui, dans votre expérience professionnelle, votre formation (diplômes, formation initiale, centre de formation, etc.) et vos activités extraprofessionnelles, est en relation avec ce projet. Le reste ne doit pas apparaître.

Concentrez-vous seulement sur ce qui met en valeur votre candidature pour le poste que vous recherchez.

Classez vos réalisations par ordre d’importance

Pour chaque étape sélectionnée, vous devez classer ces informations de manière cohérente : quelle est la réalisation la plus importante ? Ce n’est pas celle qui a occupé le plus votre temps, mais plutôt celle qui est en relation directe avec votre projet.

Classez ensuite les autres réalisations, en terminant par celle qui a le moins d’importance. Ce sont vos réalisations annexes.

Une fois cela, vous pourrez remplir le document de synthèse suivant qui sera la charpente de votre CV. A vous de jouer maintenant !

définir son projet pour son cv