Accueil Entretien d'embauche Entretien individuel

Entretien individuel

Par Jean-Marie COLOMBEAU

entretien individuelL’entretien individuel correspond à la forme la plus fréquemment employée. En fonction de l’expérience de votre interlocuteur, il peut être conduit de différentes façons : discussion, entretien semi-directif, non directif, directif... Explications sur les différentes formes de l’entretien individuel dans la suite de l’article.

 

L’entretien sous forme de dialogue

Si votre interlocuteur est peu rompu à la technique de l’entretien, il prendra la forme d’un dialogue, sans véritable stratégie de découverte. N’hésitez pas à prendre l’initiative si vous vous trouvez dans cette situation. Demandez des explications, posez des questions, prouvez vos qualités.

L’entretien semi-directif

Un interlocuteur plus averti quant à la maîtrise des techniques d’entretien , choisira l’entretien semi-directif. Il orientera le débat en fonction de ses objectifs, et vous laissera une assez grande initiative.

L’entretien non directif

L’entretien non directif, beaucoup moins fréquent, est plus déroutant pour les candidats, alors qu’il devrait être considéré comme une véritable aubaine pour ceux qui se sont bien préparés. Dans ce type d’entretien, l’interviewer ne pose aucune question, il se contente de silences et de « reformulations-échos »  pour vous faire parler. Dans l’hypothèse où vous avez envisagé cette éventualité lors de votre préparation, cet entretien vous laisse l’initiative, et c’est vous qui allez le structurer, le mener. Pensez à poser des questions destinées à obtenir des accords : votre interlocuteur s’y attend et serait déçu que vous ne le fassiez pas.

  • De combien de temps disposons nous ?
  • Par quoi préférez-vous que je commence ?

L’entretien directif

A l’opposé de ce type d’entrevue, l’entretien directif vous confrontera à un interlocuteur qui vous harcèlera de questions, passant très souvent d’un sujet à l’autre, sans transition. Dans ce cas nous vous conseillons de réfléchir avant de répondre. Cela vous permettra :

  • de déceler les attentes, et fournir des réponses précises et concises, à l’image des questions,
  • de saisir toutes les occasions de poser des questions opportunes.

En savoir plus sur l'entretien d'embauche avec JobTeaser.com : entretien d’embauche