Accueil Entretien d'embauche Speed recruting ? Job dating ? Comment réussir son entretien ?

Speed recruting ? Job dating ? Comment réussir son entretien ?

Par Jean-Marie COLOMBEAU

job dating, speed recrutingL’utilisation de plus en plus fréquente de ces entretiens express (speed dating, job recruting) offre l’opportunité aux candidats de rencontrer un recruteur sans avoir à passer par le processus de sélection traditionnel du CV et de la lettre de motivation.

Ces entretiens rapides qui sont utilisés dans la majorité des évènements organisés à des fins de recrutement (salons, forums emplois…) présentent pour le candidat un niveau de difficulté qui est inversement proportionnel à leur durée.

Si les principes et règles de l'entretien d'embauche s’appliquent à ce type d’entretiens, ils présentent des spécificités que nous allons nous efforcer de vous présenter dans la suite de cet article.

Etre lucide sur les enjeux du job dating pour ne pas se tromper d’objectif

N’imaginez surtout pas que vous allez repartir avec un contrat de travail à signer à l’issue de la rencontre ! Ces entretiens ne sont pas, à proprement parler, des entretiens d’embauche. Ils ont seulement pour objet d’opérer une présélection pour une convocation pour un entretien ultérieur.

Votre seul objectif sera de donner envie à votre interlocuteur de vous donner un autre rendez-vous. Intégrer cet objectif vous évitera de ressentir cette frustration exprimée par beaucoup de candidats de ne pas avoir suffisamment de temps pour présenter leur candidature. Ainsi, vous ne serez pas tenté de tout présenter, et vous augmenterez vos chances de donner à votre interlocuteur l’envie d’en savoir davantage.

Connaître les principaux critères d’évaluation du recruteur lors d'un job dating

Voici pêle-mêle les critères que nous avons recensés dans les propos de professionnels du recrutement qui utilisent ces techniques.

  • le savoir être, l’aisance relationnelle,
  • l’aptitude à communiquer et à convaincre,
  • la rigueur,
  • l’esprit de synthèse,
  • le professionnalisme,
  • la connaissance du métier et du secteur,
  • la motivation pour le poste,
  • la motivation pour l’entreprise,
  • le projet professionnel et sa convergence et cohérence avec les opportunités offertes par l’entreprise.

Ce que vous devrez faire et prouver pendant l'entretien lors d'un job dating

Il vous faudra appliquer les techniques de base indispensables pour réussir un entretien. Il ne faudra pas brûler les étapes, et vous veillerez particulièrement à soigner la prise de contact et la prise de congé.

Vous devez percevoir l’entretien comme l’opportunité de montrer et prouver que vous possédez l’ensemble des qualités énoncées dans le paragraphe précédent. N’oubliez pas que l’art de communiquer, c’est de dire des choses sans le montrer, et montrer, prouver des choses sans le dire.

Vous n’oublierez pas de saluer votre interlocuteur  avant de vous présenter simplement en énonçant votre prénom suivi de votre nom. Pensez également à contrôler votre non-verbal (fermeté de la poignée de main, sourire, regard franc…).

Quant à votre présentation, son objectif sera d’éveiller l’intérêt de votre interlocuteur pour votre candidature et créer chez lui le désir de vous proposer un autre entretien. Vous devrez le motiver pour qu’il vous accorde un deuxième rendez-vous.

Pour ce faire nous vous conseillons d’identifier, parmi vos points forts, ceux auxquels votre interlocuteur sera sensible, par exemple :

  • une expérience réussie dans le secteur d’activités de votre interlocuteur, ou dans  une fonction similaire à celle proposée,
  • une double compétence,
  • la maîtrise d’une ou plusieurs langues.

Cette présentation faite, vous exposerez rapidement votre projet professionnel ainsi que votre motivation pour l’entreprise et les postes proposés.

Vous pourrez ensuite remettre votre CV (avec photo), pour que votre interlocuteur mémorise plus facilement votre candidature, en même temps que cela lui permettra, en très peu de temps,  de découvrir des caractéristiques de votre profil que vous n’aviez pas choisies de présenter, et qui peuvent constituer autant de raisons supplémentaires pour lui de chercher à en savoir plus sur vous. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’obtenir une deuxième entrevue.

Vous devrez veiller à apporter aux éventuelles questions des réponses concises et précises.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à poser des questions.

Pensez également à collecter les coordonnées de votre interlocuteur (fonction précise, téléphone) et le cas échéant, celles des personnes susceptibles d’intervenir dans le processus de recrutement.

Ce que vous devrez faire avant un job dating pour le réussir

Bien que ce type d’entretien ne soit pas, contrairement à ce que sa dénomination pourrait suggérer, un entretien d’embauche, il doit être, sur le fond, préparé de la même manière.

Vous devrez  essayer d’obtenir des informations sur les postes offerts par les entreprises présentes, ainsi que sur les modalités de déroulement des entretiens (durée, nombre d’interlocuteurs, fonction…).

Vous devrez en plus, préparer une présentation synthétique de votre candidature, qui corresponde au temps de parole accordé. Il vous faudra également vous entraîner à sa présentation orale. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser la vidéo, et de travailler jusqu’à ce que vous ressentiez du naturel et de la spontanéité dans votre exposé. Cette étape est particulièrement importante, car plus votre discours sera préparé, plus grand sera le risque que vous  donniez l’impression de réciter, ce qui sera rédhibitoire.

Pensez également à préparer quelques questions.

Un dernier point important, n’oubliez pas d’emporter :

  • votre agenda,
  • un stylo en état de fonctionnement et un bloc-notes,
  • des cartes de visite,
  • des  CV actualisés avec photo,
  • éventuellement une liste de vos références professionnelles.

Ce que devrez faire après un job dating

Il ne faudra pas hésiter à relancer les personnes en charge du recrutement pour connaître la suite qu’ils envisagent de donner à ce premier contact.  Pour ceux d’entre vous qui n’osent pas le faire, vous devez intégrer que relancer l’entreprise ne peut en aucun cas vous nuire, au contraire, ce  sera perçu comme une preuve supplémentaire de motivation et de professionnalisme.

Enfin, que vous ayez réussi ou échoué, nous vous conseillons de vous livrer à une analyse de l’entretien, pour vous placer dans une logique d’amélioration continue de votre savoir-faire.