Accueil Méthode pour réussir 20 règles pour réussir une candidature spontanée par email

20 règles pour réussir une candidature spontanée par email

Par Jean-Marie COLOMBEAU

email cvChaque année c’est plusieurs millions de candidatures spontanées qui arrosent les boîtes email des entreprises. Pour bénéficier pleinement de la puissance et des avantages de ce média, il est impératif de respecter les 20 règles qui suivent, en plus du respect des principes généraux de la candidature papier, largement évoqués par ailleurs sur ce site.

 

Candidature par email : les règles à respecter

  1. Utilisez une adresse sérieuse. Inutile de lire la suite de cet article, si vous avez l’intention d’utiliser l’adresse fantaisiste qui amuse tous vos amis. Soyez sobre et classique, choissez une adresse dans laquelle figure votre nom et éventuellement prénom.
  2. N’oubliez pas d’indiquer l’objet de votre mail.
  3. Indiquez votre nom et votre numéro de téléphone dans l’en tête du mail.
  4. Soyez concis : 10 lignes maximum. C’est une opportunité pour vous de prouver que vous avez l’esprit de synthèse, qualité systématiquement recherchée.
  5. Le contenu de votre mail doit donner envie au destinataire de lire le CV en pièce jointe.
  6. Le contenu de votre mail doit mettre en avant les points forts de votre candidature auxquels votre destinataire sera sensible.
  7. Votre mail ne doit comporter aucune faute d’orthographe.
  8. Testez l’impression de votre mail, car il a de fortes chances d’être imprimé par le destinataire.
  9. Sauvegardez le CV en pièce jointe dans un format commun (type word ou rtf, vous pouvez également le sauvegarder en format pdf)
  10. Sauvegardez votre CV dans une version ancienne du logiciel de traitement de texte que vous utilisez, car si vous avez la chance de disposer de la dernière version, ce n’est peut-être pas le cas de votre destinataire.
  11. Le CV en pièce jointe doit pouvoir être lu rapidement et le poids du fichier ne doit pas dépasser 100 Ko. Dans le cas ou votre CV comporte une photo, choisissez le format jpg (ou le format gif) qui vous permettra d’envoyer une photo de bonne qualité sans dépasser 50 Ko.
  12. Le CV doit pouvoir être imprimé en format A4.
  13. Interdiction d’utiliser la couleur, car dans les entreprises, très peu de services disposent d’imprimantes couleur pour des raisons de coût d’impression.
  14. Utilisez impérativement des polices standardisées.
  15. Evitez de compresser votre CV, vous ferez gagner du temps à votre destinataire qui ne sait peut être pas utiliser les logiciels de décompression de fichier.
  16. Ne faites pas d’envois groupés. Les recruteurs reçoivent très souvent des candidatures spontanées par mail insistant sur une motivation exclusive pour l’entreprise, alors qu’une mailing liste de cinquante entreprises destinataires est visible.  Ne pensez surtout pas que vous pouvez vous en sortir en utilisant la fonction copie cachée, car les mails de tous les destinataires contiendront la mention « undisclosed recipient », qui leur révélera votre pratique.
  17. Soyez sélectif dans le choix de vos cibles. Ce n’est pas parce que le coût est nul qu’il faut multiplier les envois de candidature.
  18. Nommez votre fichier de manière à éviter qu’il ne soit effacé par un fichier portant le même nom. La meilleure pratique consiste certainement à joindre votre nom et prénom à la dénomination CV. (CV_Miraud_Sophie.doc). En procédant de cette façon, votre destinataire retrouvera plus facilement votre envoi.
  19. Relisez attentivement une dernière fois votre mail pour éviter les fautes d’orthographe et les risques nombreux d’erreurs liés à l’utilisation fréquente de la fonction copier-coller.
  20. Evitez enfin de contribuer à la propagation des derniers virus connus.