Le curriculum vitae que vous envoyez est destiné à être lu par une personne ou scanné par un système électronique de gestion des candidatures. Dans les deux cas, les caractères typographiques utilisés doivent faciliter la lecture ou l’interprétation. La lisibilité de votre CV dépendra en très grande partie du choix de la police de caractères. Alors quelle police choisir pour son CV ? Réponse dans la suite de l'article.
La profusion des polices utilisables et le souci louable de réaliser un CV qui se différencie des autres font que la tentation est grande de choisir une police de caractères plus ou moins originale. Cette volonté de se différencier, risque de poser de réels problèmes de lisibilité, quand on sait que la lisibilité d’une police est le plus souvent liée à son manque d’originalité.
Dans ce but vous devez privilégier la simplicité et la sobriété. L’originalité ne doit en aucun cas se faire au détriment de la lisibilité. Vous ne courrez aucun risque à utiliser les polices de caractères les plus couramment employées dans les entreprises telles que Times New Roman, Arial. Vous pouvez également utiliser les polices Garamond, Palatino. En conclusion nous vous conseillons de fuir l’originalité.
Il existe un service en ligne gratuit, qui permet de comparer la lisibilité de 3 polices de caractères simultanément. (http://www.typetester.org)
Si vous vous adressé à de grandes entreprises, il y a de très grandes chances que votre CV soit scanné par des robots. Dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser des polices sans empattement (Sans sérif), car elles sont plus lisibles pour les logiciels de lecture. (Arial, Corbel, Verdana, Segoe UI Semibold…)
Il est fréquent de manquer de place lorsqu'on réalise son CV... et dans ce cas la réduction de la taille des caractères apparaît comme une solution évidente. Rétrécir exagérément la taille des caractères pour pouvoir mettre un maximum de choses se fera au détriment de la lisibilité. Plus vous diminuerez la taille de votre police et plus les scanneurs seront susceptibles de faire des erreurs. Il sera souvent plus pertinent de réviser le contenu du CV en s’efforçant d’être plus concis, ce qui vous donnera l’opportunité de prouver que vous possédez une qualité très souvent recherchée, la concision. Par exemple, avec la police Arial, vous ne devez pas choisir une taille de police inférieure à 10 -10,5 points. Plus généralement, pour être certain de ne pas commettre d’erreur, comparez la taille des caractères avec celle utilisée par votre quotidien préféré.
Chaque police de caractères vous offre la possibilité d’utiliser, la couleur, le gras, le soulignement, l’italique... Vous devez savoir que la multiplication des différents effets de style nuira à la lisibilité de votre CV.
Nous vous conseillons de limiter leur utilisation aux caractères gras et aux majuscules, car les caractères en italiques sont plus difficiles à lire par les scanneurs, et la couleur n’est pas toujours lisible après que votre CV aura été photocopié pour être diffusé.
Vous devez également éviter pour les mêmes raisons de lisibilité, tous les effets sophistiqués tels que : ombre, relief, empreinte …
Jean-Marie Colombeau
Auteur de « Etudier le marché de l’emploi pour définir un projet professionnel ambitieux et réaliste » in Développer son capital humain pour séduire et convaincre un recruteur. Afnor Editions Août 2010.
Auteur de Chercher et trouver un stage. Edition d’organisation. Collection Sup-Université.